cercle entourer
asset 1
réduction de TVA

Tout savoir des mono-gestes et de Ma Prime Rénov : qu'est-ce qui est remboursé ?

Profitez jusqu’à la fin d’année de l’éligibilité des mono-gestes pour obtenir les aides à la rénovation MaPrimeRénov’.

Sommaire

Depuis sa création en 2020, MaPrimeRénov’ n’en finit pas d’évoluer. Sur le papier, les choses sont simples, il s’agit d’une aide de l’Etat permettant de financer des travaux de rénovation. Sous couvert de certaines conditions, vous recevez une aide corrélée au niveau de revenus de votre ménage pour réaliser des travaux d’isolation, d’installation de chauffage, etc. En 2024, les choses se sont passablement compliquées. On vous explique ici ce que vous devez retenir si vous souhaitez effectuer un seul geste de rénovation via MaPrimeRénov’, autrement dit effectuer un “mono geste”.

MaPrimeRénov’ mono-geste de quoi parle-t-on ?

Mono-geste signifie un seul travail de rénovation par opération. En 2023, l’Etat a décidé de supprimer les aides mono-gestes pour 2024 afin de favoriser les rénovations d’ampleur. C’est-à-dire les opérations de rénovation comprenant plusieurs gestes. L’idée était de favoriser les grosses rénovations de logement.

Problème : le nombre de demandes d’aides à la rénovation MaPrimeRénov’ a fortement chuté au 1er trimestre de cette année. Peu de ménages se sont révélés prêts à se lancer dans des travaux de grande ampleur (multi-gestes) pour rénover leur habitat. Les chiffres dévoilés par l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH) sont sans appel. Le gouvernement espérait 200 000 rénovations d’ampleur (ou “rénovations multi-gestes”), au premier trimestre, on comptait 5 700 projets d’ampleur… Les Français comme les professionnels n’étaient tout simplement pas prêts.

 

Pour faire face à cette situation, le Ministère a décidé en mars : “d’un aménagement transitoire” valable du 15 mai au 31 décembre.

Comment se présente le retour de MaPrimeRénov mono-geste ?

Concrètement, le gouvernement a décidé de : 

À noter qu’il est également possible de faire plusieurs demandes d’aides MaPrimeRénov’ mono-gestes sur un même logement à condition que la première demande soit soldée. Et ce, dans la limite de 20 000 euros d’aide sur 5 ans.

Qui est concerné par MaPrimeRénov’ mono-geste ?

MaPrimeRénov’ mono-geste est accessible aux propriétaires de leur logement ainsi qu’aux propriétaires-bailleurs qui mettent en location un ou plusieurs logements.

 

Les aides MaPrimeRénov mono-gestes dépendent du niveau de revenu de votre foyer fiscal et du nombre de personnes dans ce foyer fiscal. Le revenu fiscal est calculé sur vos revenus de l’année N-1. Le montant des aides en 2024 dépend donc de votre revenu fiscal de 2023.

Les aides ne sont pas non plus les mêmes selon que vous habitez ou non en Île-de-France. 

 

En fonction de vos ressources, le montant de l’aide varie énormément. Plus votre ménage dispose de revenus modestes, plus l’aide est importante et inversement. L’administration a classé les revenus des foyers en 4 catégories correspondant à une couleur.

  • Ménages aux ressources très modestes : MaPrimeRenov’ Bleu.
  • Ménages aux ressources modestes : MaPrimeRenov’ Jaune.
  • Ménages aux ressources intermédiaires : MaPrimeRenov’ Violet.
  • Ménages aux ressources supérieures : MaPrimeRenov’ Rose.

 

Les ménages aux ressources supérieures n’ont pas accès à MaPrimeRenov’ mono-geste. Il y a cependant une exception pour ces ménages aisés s’il s’agit de certains travaux (comme sur une toiture ou des bardages ventilés) effectués en outre-mer.

 
image principale d'une pompe a chaleur

Quels sont les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ mono-geste ?

Depuis le 15 mai 2024 et jusqu’au 31 décembre 2024, il est possible de profiter du dispositif MaPrimeRénov’ pour des mono-gestes. Le choix d’un mono-geste pendant ce laps de temps n’est pas conditionné à l’installation d’un nouveau système de chauffage ou d’eau chaude. Si l’on veut faire des travaux d’économie d’énergie sur un seul élément de son logement en bénéficiant d’aides, c’est le moment ou jamais.

Les travaux d'isolation éligibles à MaPrimeRénov' mono-geste

  • Isolation thermique des parois vitrées en remplacement de parois au simple vitrage ;
  • Isolation des murs ;
  • Isolation des rampants de toiture et plafonds de combles ;
  • Isolation des toitures terrasses.

Les travaux relatifs à l'eau chaude et au chauffage éligibles à MaPrimeRénov' mono-geste

  • Installation d’une chaudière fonctionnant au bois ou à la biomasse ;
  • Installation d’un équipement de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire thermique ;
  • Pompe à chaleur géothermique, pompe à chaleur air/eau, pompe à chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire ;
  • Dépose d’une cuve à fioul.

A noter

  • L’installation d’un VMC double-flux n’est toujours pas un mono-geste aidé, il faut ajouter une autre opération de rénovation.
  • Les travaux mentionnés sont ceux pour la Métropole, en outre-mer, il peut y avoir des différences sur la nature des travaux éligibles.

Quelles sont les démarches pour profiter de MaPrimeRenov’ mono-geste ?

Pour bénéficier des aides à la rénovation de MaPrimeRénov’mono-geste, les démarches à effectuer sont presque identiques à celles nécessaires pour un parcours accompagné. À la différence que vous n’êtes pas obligé de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) (ou un audit énergétique) pour obtenir une aide.

Liste des démarches MaPrimeRénov' mono-geste

  • 1
    Trouver un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour effectuer les travaux. Ce dernier doit venir dans votre logement et réaliser un devis. Vous disposez d’un annuaire en ligne des entreprises RGE pour être sûr de faire appel à des professionnels certifiés.
  • number-2
    Créer un compte personnel sur MaPrimeRénov et effectuer votre demande qui doit être accompagnée de différents justificatifs.
  • number-3
    Attendre l’accusé de réception de l’Anah (Agence nationale de l'habitat) qui valide le ou les travaux de rénovation.
  • number-4
    Signer le devis avec le professionnel RGE.
  • number-5
    Réaliser les travaux dans les délais prévus (1 ou 2 ans maximum).
  • number-6
    Transmettre les documents attestant de la fin des travaux et des gains énergétiques réalisés.
  • number-7
    Recevoir l’aide de l’Anah.
  • number-8
    Prévoir un contrôle possible de l’Anah pour vérifier la bonne tenue des travaux.

Ce qu'il faut retenir

Pour résumer, vous avez jusqu’à la fin d’année 2024 pour vous lancer dans une simple rénovation énergétique nécessitant un seul geste. Passé ce délai, il faudra de nouveau effectuer plusieurs rénovations à la fois et avoir recours à un accompagnateur MaPrimeRénov.