C’est le chiffre clé du nouveau baromètre publié par la Caisse d’Epargne dédié à la transition écologique. Plusieurs enseignements intéressants peuvent aussi être tirés de cette nouvelle étude. À commencer par le fait que 78 % des Français sont préoccupés par la transition écologique, un pourcentage en léger recul, mais qui témoigne de l’importance accordée par les ménages à cette question.
Il faut également souligner que les Français estiment ne pas bénéficier de suffisamment d’aides financières pour leurs projets de rénovation (68 %). Et qu’il y a parallèlement un manque d’information sur les aides ce qui pénalisent le démarrage de leurs projets (58 %). Pour faciliter la transition écologique, les ménages font de plus en plus confiance aux entreprises locales (56 %) et aux mutualistes (44 %). Parallèlement, selon les ménages Français, les banques ont un grand rôle à jouer pour faciliter les prêts à la rénovation énergétique estiment les ménages.
Dans une étude récente, l’association UFC-Que Choisir, estime que les ménages devront s’acquitter d’une surcharge de 250 € par an sur leur facture électrique dès 2026. La raison : la réforme à venir du marché de l’électricité et la fin de la réglementation l’Arenh (accès à l’électricité nucléaire historique). Le futur prix de l’électricité issue du nucléaire va fonctionner sous des modalités différentes entraînant une hausse de 19 % de la facture électrique pour les ménages.
Le gouvernement et EDF entendent mettre fin au prix régulé de 42€ le mégawattheure. À la place, c’est un système basé sur les prix des marchés de gros de l’électricité qui va être pris en compte. Un filet de sécurité est néanmoins prévu en cas de forte envolée des prix annonce le Gouvernement. Selon ce dernier, la méthode de calcul utilisée par UFC-Que choisir est biaisée et le Gouvernement pointe du doigt qu’en 2023 avec cette nouvelle méthode le prix de l’électricité aurait été moins cher.
Vous le savez certainement, mais dans le domaine de la rénovation énergétique, les fraudes et escroqueries sont récurrentes. Récemment le gouvernement avait d’ailleurs décidé de supprimer l’offre coupe de pouce Thermostat+ du fait du nombre très élevé de fraude. Cette fois-ci, on part direction Alençon ou une escroquerie à l’installation de panneaux solaires a été révélée dans la presse.
“Votre maison est parfaitement éligible pour l’installation de panneaux solaires. Vérifiez le montant des subventions”. Voici le message qu’on reçu des habitants d’Alençon par SMS et email. La mairie précise qu’elle n’a mandaté aucune agence et qu’il s’agit d’un démarchage abusif.
Les fraudes à l’installation des panneaux solaires, avec des escrocs se faisant passer pour un organisme officiel proposant des aides financières, sont fréquentes. La DREAL a d’ailleurs envoyé un message il y a quelques mois sur ce sujet pour expliquer qu’elle ne sollicitait aucun ménage pour installer des panneaux photovoltaïques dans des logements. Que l’agence ne fait ni étude, ni travaux, ni installation d’équipement et que si des emails circulent ou des personnes appellent se réclament de la DREAL, cela relève de la fraude.
Pour être certain de bénéficier de toutes les aides à la rénovation et de ne pas se tromper, la meilleure chose à faire est de contacter FranceRénov’. Et de prendre rendez-vous avec un conseiller, ces derniers sont les seuls à pouvoir vous orienter vers les aides officielles et vous aider sur votre projet de rénovation.
Rendez-vous en 2025 pour découvrir notre nouveau site sur notre nouvelle identité.