Vous le savez certainement, le secteur de la rénovation, s’il est en plein essor, attire aussi son lot de fraudeurs et d’arnaqueurs en tous genres.
Les arnaques sont très nombreuses et il convient d’être vigilant quand on se lance dans une rénovation énergétique. L’agence nationale de l’habitat (AHAH) a énoncé 5 éléments à garder en tête pour éviter les mauvaises surprises.
Pour rappel, le 1er janvier 2024, le gouvernement avait décidé de faire évoluer MaPrimeRenov pour en faire un dispositif dédié aux rénovations d’ampleur (ou rénovations multi-gestes”) et non plus aux simples rénovations (“mono-geste”). Le problème est que ni les Français, ni les entreprises n’étaient prêts à se lancer massivement dans des rénovations globales. Fin 2023, 90 % des demandes MaPrimeRénov concernées des projets mono-gestes…
Vous cherchez à vous reconvertir ? Diagnostiqueur est l’un des métiers dont le salaire a le plus progressé en France l’année dernière. 8,7 % de hausse en moyenne. Diagnostiqueur est sur le podium des métiers qui ont connu les plus fortes hausses. Peu de professions peuvent en dire autant.
L’augmentation des besoins de rénovation fait que la filière est sous tension. Le nombre de diagnostics obligatoires n’a cessé d’augmenter ces dernières années, il faut par conséquent du monde pour les effectuer. Face à la pénurie de diagnostiqueurs, les entreprises attirent les profils en élevant les salaires.
* source : Hypérion Développement
La nouvelle fiche BAR-TH-177 relative à la rénovation globale des bâtiments résidentiels collectifs en France métropolitaine a été promulguée au Journal Officiel. Elle remplace une ancienne fiche sur laquelle repose trop de soupçons de fraude.
La nouvelle fiche concerne toutes les opérations engagées jusqu’au 31 décembre 2025 et achevées au plus tard le 31 décembre 2027. Il est précisé que pour être éligible aux CEE, les travaux de rénovation doivent améliorer d’au moins 35 % la performance thermique de la copropriété. Ce calcul est effectué en prenant en compte la moyenne des performances énergétiques des copropriétés. Après travaux, la consommation annuelle en énergie primaire doit être au minimum inférieure à 331 kWh EP/m²/an (étiquette E au diagnostic DPE).
La Cour des comptes explique dans son dernier rapport qu’il faut supprimer ou réformer les CEE. Les certificats d’économie d’énergie CEE sont une aide proposée par les fournisseurs d’énergie (gaz, électricité…) aux particuliers qui entreprennent des travaux de rénovation. Les fournisseurs d'énergie ont l’obligation de proposer de financer des travaux d’économie d’énergie dans le cadre du plan général des réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’économie d’énergie.
La Cour des comptes souligne toutefois la complexité du dispositif qui n’est pas vraiment des plus lisibles par les particuliers. Il y a aussi son coût de 6 milliards d’euros, un montant élevé au regard des bénéfices du dispositif. Et plus les années passent, plus le mécanisme du CEE comprend des règles complexes et instables… Autre problème, selon l’institution les résultats sont surévalués d’au moins 30 %. Les fraudes sont nombreuses avec les CEE et la suspicion permanente dénonce aussi la Cour des comptes. L’institution émet des pistes pour améliorer le dispositif en le simplifiant et en l’orientant vers un seul public.
Toutefois, malgré ces critiques le bilan n’est pas si négatif. Entre 2014 et 2020, les actions entreprises ont permis de réduire de 6,5 % la consommation d’énergie totale en France.
Restez connecté
Ne manquez pas nos dernières offres, conseils pratiques et actualités pour un habitat durable. Abonnez-vous à notre newsletter pour tout savoir en avant première.
Rendez-vous en 2025 pour découvrir notre nouveau site sur notre nouvelle identité.