Depuis sa création en 2020, MaPrimeRénov’ n’en finit pas d’évoluer. Sur le papier, les choses sont simples, il s’agit d’une aide de l’Etat permettant de financer des travaux de rénovation. Sous couvert de certaines conditions, vous recevez une aide corrélée au niveau de revenus de votre ménage pour réaliser des travaux d’isolation, d’installation de chauffage, etc. En 2024, les choses se sont passablement compliquées. On vous explique ici ce que vous devez retenir si vous souhaitez effectuer un seul geste de rénovation via MaPrimeRénov’, autrement dit effectuer un “mono geste”.
Mono-geste signifie un seul travail de rénovation par opération. En 2023, l’Etat a décidé de supprimer les aides mono-gestes pour 2024 afin de favoriser les rénovations d’ampleur. C’est-à-dire les opérations de rénovation comprenant plusieurs gestes. L’idée était de favoriser les grosses rénovations de logement.
Problème : le nombre de demandes d’aides à la rénovation MaPrimeRénov’ a fortement chuté au 1er trimestre de cette année. Peu de ménages se sont révélés prêts à se lancer dans des travaux de grande ampleur (multi-gestes) pour rénover leur habitat. Les chiffres dévoilés par l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH) sont sans appel. Le gouvernement espérait 200 000 rénovations d’ampleur (ou “rénovations multi-gestes”), au premier trimestre, on comptait 5 700 projets d’ampleur… Les Français comme les professionnels n’étaient tout simplement pas prêts.
Pour faire face à cette situation, le Ministère a décidé en mars : “d’un aménagement transitoire” valable du 15 mai au 31 décembre.
Concrètement, le gouvernement a décidé de :
À noter qu’il est également possible de faire plusieurs demandes d’aides MaPrimeRénov’ mono-gestes sur un même logement à condition que la première demande soit soldée. Et ce, dans la limite de 20 000 euros d’aide sur 5 ans.
MaPrimeRénov’ mono-geste est accessible aux propriétaires de leur logement ainsi qu’aux propriétaires-bailleurs qui mettent en location un ou plusieurs logements.
Les aides MaPrimeRénov mono-gestes dépendent du niveau de revenu de votre foyer fiscal et du nombre de personnes dans ce foyer fiscal. Le revenu fiscal est calculé sur vos revenus de l’année N-1. Le montant des aides en 2024 dépend donc de votre revenu fiscal de 2023.
Les aides ne sont pas non plus les mêmes selon que vous habitez ou non en Île-de-France.
En fonction de vos ressources, le montant de l’aide varie énormément. Plus votre ménage dispose de revenus modestes, plus l’aide est importante et inversement. L’administration a classé les revenus des foyers en 4 catégories correspondant à une couleur.
Les ménages aux ressources supérieures n’ont pas accès à MaPrimeRenov’ mono-geste. Il y a cependant une exception pour ces ménages aisés s’il s’agit de certains travaux (comme sur une toiture ou des bardages ventilés) effectués en outre-mer.
Depuis le 15 mai 2024 et jusqu’au 31 décembre 2024, il est possible de profiter du dispositif MaPrimeRénov’ pour des mono-gestes. Le choix d’un mono-geste pendant ce laps de temps n’est pas conditionné à l’installation d’un nouveau système de chauffage ou d’eau chaude. Si l’on veut faire des travaux d’économie d’énergie sur un seul élément de son logement en bénéficiant d’aides, c’est le moment ou jamais.
Pour bénéficier des aides à la rénovation de MaPrimeRénov’mono-geste, les démarches à effectuer sont presque identiques à celles nécessaires pour un parcours accompagné. À la différence que vous n’êtes pas obligé de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) (ou un audit énergétique) pour obtenir une aide.
Pour résumer, vous avez jusqu’à la fin d’année 2024 pour vous lancer dans une simple rénovation énergétique nécessitant un seul geste. Passé ce délai, il faudra de nouveau effectuer plusieurs rénovations à la fois et avoir recours à un accompagnateur MaPrimeRénov.
Restez connecté
Ne manquez pas nos dernières offres, conseils pratiques et actualités pour un habitat durable. Abonnez-vous à notre newsletter pour tout savoir en avant première.