La pompe à chaleur (PAC) est devenue en quelques années un équipement très apprécié des Français. L’aspect écologique de la pompe à chaleur et sa simplicité séduisent. Mais qu’en est-il de sa durée de vie ? Pendant combien de temps pouvez-vous espérer profiter de votre pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur a une espérance de vie moyenne comprise entre 15 et 20 ans. Au-delà, il faudra songer à remplacer cet équipement. La durée de vie d’une pompe est fonction de la qualité du matériel, des réglages et du choix de l’emplacement. Une pompe de premier prix n’aura pas la même durée de vie, notamment si les réglages sont défectueux. L’entretien est la clé d’une longévité pour une pompe à chaleur.
Il existe différents types de pompes à chaleur : aérothermique, géothermique ou hydrothermique. Les pompes à chaleur aérothermiques ou air/air sont les plus courantes et les plus simples à installer. Les calories sont pompées dans l’air extérieur avant d’être transmises dans un fluide frigorigène qui transforme l’air en air chaud. La durée de vie d’une pompe à chaleur air-air est comprise entre 15 et 20 ans.
Idem pour l’autre type de pompe à chaleur aérothermique, le modèle air-eau qui a en plus la capacité de fournir de l’eau chaude et d’alimenter un chauffage central (radiateur ou plancher chauffant). Une installation correctement réalisée d’une pompe à chaleur air/eau a également une durée de vie estimée entre 15 et 20 ans, sous réserve d’effectuer les révisions indispensables.
La durée de vie des modèles de pompes air/air et air/eau est très similaire.
Les pompes à chaleur hydrothermiques (eau/eau) ou géothermiques (sol/eau) possèdent en revanche une durée de vie plus longue, généralement plus de 20 ans. Leur fonctionnement est plus complexe et réclame davantage d’entretien en revanche.
Parfaitement et c’est tout l’intérêt d’une PAC, puisqu’en quelques années, l’installation d’un tel équipement est largement rentabilisée. Pourtant, afin d’en tirer tous les bénéfices, mieux vaut faire durer plus longtemps votre pompe. Il existe pour cela plusieurs astuces et facteurs à prendre en compte, en plus d’opter pour du matériel de qualité.
Il s’agit d’un élément à considérer avant même l’installation de la pompe, mais qui peut s’avérer déterminant sur la durée. On vous conseille de prendre le temps de bien mesurer et dimensionner votre besoin.
Une surestimation (puissance trop forte) ou une sous-estimation (puissance trop faible) de votre PAC auront pour conséquence, un vieillissement et une usure accélérés de vos équipements. C’est plutôt logique. En passant par des professionnels agréés, vous ne devriez pas avoir de problème, mais soyez quand même vigilant.
Tous les artisans et entrepreneurs ne sont pas habilités à installer un appareil comme une pompe à chaleur pour votre maison. Il faut que ces derniers aient l’appellation RGE (Reconnu garant de l’environnement).
C’est un gage de qualité d’avoir un installateur qui possède le label RGE QualiPAC prouvant de ce fait qu’il maîtrise l’installation de matériel utilisant des fluides frigorigènes. D’ailleurs ce n’est que grâce à un installateur agréé RGE que vous pourrez bénéficier des aides de l’Etat (Éco-PTZ, MaPrimeRénov’…). Avec un professionnel RGE, vous êtes également sûr qu’il optera pour le bon dimensionnement de l’équipement, ce qui rejoint notre point précédent.
L’unité extérieure d’une PAC air/eau ou air/air doit être positionnée à l’abri du vent. Si l’unité subit trop de vent, cela peut perturber le ventilateur et nuire à la rotation des pales.
Une pompe bien entretenue, c’est une pompe qui gagne en longévité. Tous les deux ans, vous devez procéder à sa révision. Un décret a été émis en ce sens, décret n°2020-912 du 28 juillet 2020. La révision est effectuée par un professionnel certifié, si la pompe a une puissance comprise entre 4 kW et 70 kW. Le professionnel va vérifier l’étanchéité et recharger le fluide frigorigène si nécessaire. Il nettoie aussi les composants pour que la ventilation continue à fonctionner parfaitement et change les pièces défectueuses.
Autant d’aspects qui garantissent la longévité de votre PAC.
C’est un gage de qualité d’avoir un installateur qui possède le label RGE QualiPAC prouvant de ce fait qu’il maîtrise l’installation de matériel utilisant des fluides frigorigènes. D’ailleurs ce n’est que grâce à un installateur agréé RGE que vous pourrez bénéficier des aides de l’Etat (Éco-PTZ, MaPrimeRénov’…). Avec un professionnel RGE, vous êtes également sûr qu’il optera pour le bon dimensionnement de l’équipement, ce qui rejoint notre point précédent.
L’unité extérieure d’une PAC air/eau ou air/air doit être positionnée à l’abri du vent. Si l’unité subit trop de vent, cela peut perturber le ventilateur et nuire à la rotation des pales.
Que ce soit une pompe à chaleur air-eau ou une pompe air-air, il y a de solides arguments à l’installation de cet équipement dans votre foyer.
Dans un contexte général d’augmentation des prix de l’énergie, toutes les solutions sont bonnes pour réduire sa facture. Et c’est ce qui est facilement réalisable grâce à une pompe à chaleur. Cet équipement utilise une ressource gratuite, renouvelable et infinie : l’air extérieur.
Une pompe à chaleur dispose d’un excellent Coefficient de Performance (COP) ou Coefficient de Performance Saisonnier selon le modèle. Le score de votre pompe doit être compris entre 4 et 5. Concrètement cela veut dire que pour 1 kWh d’électricité consommée, la pompe en restitue 4 ou 5 fois plus.
L’autre point fort de la pompe à chaleur est son confort à l’utilisation. Ce n’est pas comme avec une cheminée, un poêle à granulés ou un autre équipement pour produire de la chaleur, il n’y a pas d’odeur désagréable.
Et il n’y pas non plus de déchets produits. Elle ne produit pas non plus de dioxyde de carbone ou de gaz toxique.
De plus, la pompe à chaleur permet d’augmenter rapidement la chaleur dans son intérieur, et ce, de manière durable. À l’usage, il est possible ainsi d’obtenir une température idéale dans son intérieur tout au long de l’année.
Si les pompes à chaleur disposent comme on vient de le voir de nombreux avantages dans leur utilisation. Il est important cependant de noter les quelques inconvénients avant d’opter pour cet équipement.
Le bruit émis est un défaut souvent mentionné. Il ne concerne pas tous les modèles de pompe, mais il est très fréquent. Il faut être vigilant sur le modèle sélectionné, choisir l’emplacement de l’installation avec soin (pour soi et le voisinage). Les modèles d’entrée de gamme sont les plus sujets aux nuisances sonores.
Le coût de l’installation n’est pas non plus négligeable, même s’il y a de nombreuses aides à l’installation (MaPrimeRénov’ par exemple).
Un autre défaut à souligner est l’utilisation de la pompe à chaleur lorsque la température extérieure est très basse (à partir de -10°). L’efficacité est alors réduite ce qui augmente votre consommation électrique puisque dans ce cas, il faut un chauffage d’appoint pour prendre le relais.
Une pompe à chaleur est un équipement particulièrement intéressant pour chauffer son intérieur. Que vous optiez pour un modèle aérothermique, hydrothermique ou géothermique, la durée de vie est longue, et après quelques années, une fois l’équipement amorti, vous faites de réelles économies sur votre facture d’énergie. Dans le cadre d’une rénovation énergétique d’un logement, l’installation de ce type de matériel a tout son sens. Pour prolonger la durée de vie d’une PAC, il faudra toutefois veiller à effectuer un entretien régulier tous les deux ans. C’est le meilleur moyen de profiter sur la durée de votre pompe à chaleur.
Découvrez nos autres articles
Restez connecté
Ne manquez pas nos dernières offres, conseils pratiques et actualités pour un habitat durable. Abonnez-vous à notre newsletter pour tout savoir en avant première.